La Publicité sur le Lieu de Vente (PLV)

La Publicité sur le Lieu de Vente, souvent nommé par son acronyme PLV, englobe tous les outils mis en place dans les surfaces de vente et incitant les prospects et clients à passer à l’acte d’achat. Je vous propose de faire un tour d’horizon de ces outils souvent inclus dans les plans marketing opérationnels et voir dans quelle mesure vous pourrez les utiliser pour votre propre communication.

Une définition de la PLV

Sur Wikipedia, la définition de la PLV est la suivante :

La publicité sur le lieu de vente (ou PLV) regroupe « l’ensemble des moyens utilisés par les fabricants ou les distributeurs pour valoriser les marques (ou plus élémentairement les produits) au sein du magasin. » Sur le lieu même de la vente et en direction du client présent, son objet est de mettre en œuvre, de façon pertinente et efficace, les techniques de communication (au sens large) ainsi que les techniques et matériels publicitaires (dans un sens plus précis).

On distingue généralement deux types de PLV :

  • la PLV permanente composée des présentoirs et mobiliers, souvent constituée en métal ou en bois, est destinée à une utilisation de longue durée et valorise des campagnes appelées à durer;
  • la PLV saisonnière destinée à un usage ponctuel et réalisée dans des matériaux plus légers tels que le carton ou le plastique.

Les présentoirs

Le présentoir en carton est très certainement l’outil PLV le plus répandu. Peu coûteux et simples à mettre en oeuvre, ils font partie intégrante des agencements de magasin. Ils sont utilisés pour permettre aux clients de prendre de la documentation ou pour mettre en valeur les produits. Ils sont posés au sol, sur un bureau, une caisse ou fixés au mur.
Publicité sur le Lieu de Vente

Les kakemonos

Le support kakémonos est le support idéal pour l’événementiel et la Publicité sur le Lieu de Vente. Son nom d’origine japonais signifie “chose pendue”. Il est constitué d’un panneau visuel relativement souple et est souvent fixé sur un support autoporteur. Il peut être utilisé dans de nombreuses occasions : magasins, salons professionnels, halls d’accueil… Sa facilité de transport permet de l’utiliser dans de nombreux endroits.

Les supports signalétiques

Les supports signalétiques regroupent plusieurs formes de panneaux publicitaires :

  • les panneaux d’affichage
  • les totems publicitaires, de forme verticale et souvent installés à l’entrée des enseigne
  • les drapeaux
  • la vitrine d’affichage

Les bornes interactives

Ces bornes sont apparues avec l’essor des stratégies cross-media, elles permettent de relier le point de vente avec des données numériques. On retrouve souvent sur ces bornes le site Internet de l’enseigne ou le catalogue des produits, ce qui permet au client d’obtenir toutes les informations utiles à sa prise de décision.

 

En conclusion, je vous conseille de vous pencher sur ces outils de communication qui constituent très souvent un levier important dans le passage à l’acte d’achat.

Laisser un commentaire