L’étiquette, support de communication

Vous vous demandez sûrement ce qu’est ce titre « L’étiquette, support de communication ». Vous ne vous attendiez pas à un article sur les étiquettes. Et pourtant, si on y réfléchie 5 minutes, l’étiquette d’un produit est le support le plus efficace pour véhiculer son image. Dans une grande surface, il participe à l’acte d’achat.

 

Ne pas négliger la communication sur l’étiquette

Comme je l’ai déjà dit, l’étiquette constitue très souvent le dernier vecteur de communication pour convaincre le consommateur de passer à l’acte d’achat. Sa forme, sa couleur, son support devront être mûrement réfléchis pour développer les ventes.
Qu’est-ce qui va permettre à un produit dans un linéaire parfois placé au milieu de dizaines de produits « concurrents » de se différencier ? Ce sera l’originalité de son packaging.

Rappelez-vous de vos petits-déjeuners d’enfance au cours desquels vous lisiez et relisiez tout ce qui était écrit sur le paquet de céréales ! C’est ce packaging qui vous incitait, lorsque vous accompagniez vos parents au supermarché à leur demander tel ou tel paquet de céréales.
Faites preuve d’empathie, retrouvez vos souvenirs d’enfance et vous réaliserez un étiquetage sur mesure très performant.

Pour certains secteurs, comme le vin, c’est même vital. En effet, l’interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées renforcent l’importance du design de l’étiquette. Contrairement à une idée reçue, l’étiquette sur une bouteille de vin, même si la taille de la typographie ou le contenu sont très réglementés, elle offre une large possibilité de communication. La forme, la couleur, la typographie ou encore l’illustration vont construire une histoire et inciter à l’acte d’achat.

Les éléments constitutifs d’une étiquette performante

Pour être performante, une étiquette peut comporter de nombreux éléments :

  • une (ou des) illustration(s) ;
  • la marque ;
  • une histoire ;
  • la mise en avant d’un jeu-concours ;
  • les informations réglementaires propres à chaque secteur ;
  • des recettes, des exemples d’utilisation du produit ;
  • etc…

Si vous avez besoin d’aide dans la création de vos étiquette, n’hésitez pas à nous contactez.

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