Marketing Mobile : premier canal de communication

Article écrit par



Le mobile est en train de révolutionner les habitudes des consommateurs en profondeur. L’arrivée des smartphones et des tablettes offrent de nouvelles possibilités de communication.
 
Selon une étude du cabinet Forester, d’ici 2016, il pourrait y avoir 750 millions de tablettes et 1 milliard de smartphones en circulation dans le monde. Cela fait un potentiel énorme pour le mobile marketing.
 
Récemment, l’équipe de Hightable a publié une infographie qui montre comment les mobinautes utilisent leur terminal dans le cadre de leur consommation.
 
InfographieHighTable Marketing Mobile : premier canal de communication
 
A mon sens, il y a 3 types de marketing mobile qui ont de l’avenir.
 

L’e-mailing

En France, il y a actuellement 20 millions de mobinautes, soit 1/3 de la population qui est potentiellement acheteuse sur mobile.
On sait également que les possesseurs de smartphones passent en moyenne 1h30 par jour à consulter ces mails.
 
On voit donc qu’il existe un bon potentiel pour des campagnes d’e-mailing bien réalisées et spécialement conçues pour les terminaux mobiles. Construits sur le même principe que les e-mailings pour PC / Mac, ils seront un formidable levier de ventes.
 
Cette technique d’e-mailing pour mobiles rencontre toutefois une limite. En effet, peu d’entreprises ont créé une version mobile de leur site Internet (seulement 18 % des sociétés françaises l’ont fait). Envoyer un mobinaute sur un site Internet non optimisé pour les terminaux mobiles augmentera le taux d’abandon de l’expérience consommateur.
 
telephone mailing 300x300 Marketing Mobile : premier canal de communication
 

Le QR Code

Les QR code sont ces petits codes-barres en 2 dimensions qui permettent de stocker des informations numériques. Il suffit de les prendre en photo avec un smartphone et ils sont décodés grâce à un petit logiciel.

Par exemple, voici le QR code que j’ai placé sur mes cartes de visite et qui renvoie directement sur la page d’accueil de ce site :
 
QR code Marketing Mobile : premier canal de communication
 
On voit de plus en plus d’affiches, de flyers, de publicités dans les magazines qui intègrent ces QR codes. Une étude de Econsultancy révèle que 48 % des entreprises ont l’intention d’investir dans une publicité mobile avec QR code.
 
Les chiffres leur donnent raison : 50 % des mobinautes dans le monde ont déjà scanné un QR code et même 18 % sont déjà passés à l’acte d’achat directement.
 

Les pop up

J’ai déjà parlé des pop up dans mon article sur le salon Buzzness Mobile.

Je ne reviendrai pas en détail sur ces pops up. Je rappellerai juste que ces publicités ont un bel avenir devant elles.
 

Il faut enfin se rappeler que même si peu de mobinautes passent à l’acte d’achat directement après avoir été sollicité par l’un de vecteurs ci-dessus, une grand part d’entre eux collectent des informations sur leur mobile et achèteront sur un autre canal. Le marketing mobile est donc tout à fait compatible avec les autres canaux de vente et a un avenir riant devant lui.


Aucun commentaire à "Marketing Mobile : premier canal de communication"

Laisser un commentaire

CommentLuv badge


Powered by WordpressLAB