Installer un logiciel de CRM (1/3)

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Le CRM, vous en avez entendu parler sans jamais oser demander ce que c’était ? Pas de panique je vous l’explique et vous montre comment cela peut vous servir.
 

Un logiciel de CRM, quèsaco ?

Le CRM, Customer Relationship Manager, ou en français GRC, Gestion de la Relation Client, est constitué de toutes les techniques et outils permettant de mettre en lien une entreprise ou une organisation avec ses clients et prospects.

Tous les contacts, toutes les actions liées à la relation client peuvent être compactées dans un seul et même logiciel.
 

Un logiciel de CRM, pour quels objectifs ?

Un logiciel de CRM permet de rassembler en un seul endroit tous les contacts avec les clients et prospects. Pas besoin d’avoir plusieurs logiciels pour prendre ses RDV, faire les comptes-rendus de RDV, suivre les campagnes d’emailing ou encore mettre à jour les coordonnées clients.
Un tel logiciel offre un vrai confort pour le commercial : connaitre l’historique des contacts avec son client, l’état de ses paiements, s’il a répondu au dernier emailing ou encore que sa dernière commande est entièrement livrée. Toutes ces données peuvent être intégrées au logiciel de CRM.

Chaque commercial, chaque manager peut visualiser en temps réel le niveau des commandes et l’état d’avancement par rapport aux objectifs. Ainsi chacun peut mettre les bouchées doubles en cas de retard sur les objectifs. De son côté, le manager a la possibilité de motiver ses équipes sans attendre un reporting mensuel.

crm Installer un logiciel de CRM (1/3)

Pour les sociétés qui n’ont pas eu de véritable stratégie marketing et commerciale, la mise en place d’un logiciel de CRM permet de structurer le département commercial. L’implantation de ce type de logiciel permet en effet de réfléchir à son activité, à ses objectifs, à sa structure commerciale. Cela a ainsi une double vertu : structurer l’entreprise et construire l’outil pour atteindre les objectifs commerciaux.

Les services marketing ou communication y trouvent aussi leur compte. Les ciblages sont simples à mettre en place : il suffit de définir les critères de ciblage et le logiciel sort automatiquement la liste des destinataires souhaitée. Le suivi des campagnes menées par ses services s’en trouvent également facilité. Le logiciel de CRM permet en effet d’attacher toutes les campagnes facilement à ses destinataires et de mesurer de manière automatique le retour sur investissement.
 

Un logiciel de CRM, pour qui ?

Pour faire simple : toute structure qui cherche à professionnaliser son approche client peut investir dans un logiciel de CRM.
Aucune limite d’effectif : la société unipersonnelle comme la multinationale de 30 000 salariés peut (et je dirais doit) avoir un logiciel de CRM.
Tout business et tout type de clientèle peut être intégré dans ce logiciel, même les structures publiques peuvent l’utiliser.
Pour résumer, il existe une solution pour chaque société. Qu’elles soient simple ou plus complexe, le marché regorge de solutions logicielles adaptées à n’importe qu’elle entreprise.
 

Alors, convaincu de l’intérêt d’un logiciel de CRM ? Prêt à investir, à la fois financièrement et en temps ? Dans ce cas, il vous sera nécessaire de définir un cahier des charges pour définir vos objectifs et la structure commerciale la plus efficace pour votre société. Ce cahier des charges sera également le document de base pour que les éditeurs puissent répondre à votre consultation.

Je vous donne désormais rendez-vous dans le prochain article pour construire votre cahier des charges.


4 commentaires à "Installer un logiciel de CRM (1/3)"

  1. Fabien dit :

    je conseille Zoho CRM pour le faible cout et le modularite

  2. Stef dit :

    Bonjour.
    Il y a aussi Streak, gratuit, fonctionnant à partir de gmail, mais en anglais et incomplet (facturation).
    Stef Articles récents..A t’on le droit d’insulter son patron sur Facebook ?My Profile

    • Ismaël dit :

      Celui-ci je le connais mais effectivement la partie facturation n’est pas incluse. D’un autre côté tout le monde ne veut pas forcément intégrer cette fonction dans son CRM

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