Comment vendre en ligne

La vente en ligne nécessite de posséder ou regrouper 3 compétences complémentaires : la technique pour la création du site, le commercial afin de mettre en valeur les produits et l’organisation pour gérer la logistique. Voici quelques recommandations pour mener à bien ce projet.

 

La conception de la boutique en ligne

Sur la boutique de vente en ligne ou le site marchand, les visiteurs vont consulter puis acheter les produits en ligne.

Ce site e-commerce doit donc être simple d’utilisation, clair tout en offrant des descriptions précises et utiles aux visiteurs. L’objectif est de susciter l’envie puis de déclencher l’acte d’achat en ligne. Il ne faut pas oublier que l’achat en ligne reste associé à un risque de piratage dans l’esprit de nombreux internautes. Il faut donc être rassurant et montrer un niveau de qualité et de sécurité élevés.

 

Votre site doit donc faire apparaître notamment les information suivantes :

  • – des tarifs clairs : prix général, prix promo, remise, coût de livraison ;
  • – un mode de paiement sécurisé ;
  • – des illustrations de qualité des produits donnant un image professionnelle ;
  • – un numéro de téléphone ou un e-mail pour entrer en contact avec vous facilement ;
  • – les conditions générales d’utilisation (CGU) ;
  • – les mentions légales ;
  • – les conditions générales de vente (CGV).

 

Vous devrez prendre le temps de bien organiser le contenu du site afin de permettre une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et donc d’acquérir de nouveaux clients. C’est ce qu’on nomme le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation).

Si vous n’êtes ni développeur, ni référenceur, nous pouvons vous soutenir pour tout ou partie du projet. Consultez notre page sur la création de site Internet.

Vendre en ligne

Promouvoir votre boutique en ligne

Je vois souvent des entrepreneurs qui mettent en ligne leur boutique et qui s’étonnent de ne rien avoir vendu au bout d’une semaine. En effet, contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de mettre en ligne un site e-commerce pour qu’il soit visible de ses futurs clients. Chaque propriétaire de site ne pourra pas faire l’épargne d’un effort de communication.

 

Se faire connaitre et référencer sur le Net demande un travail quasi-quotidien. Pour cela, voici quelques astuces :

    • – enregistrer le site sur des annuaires généralistes ou sectoriels ;
    • – échanger des liens avec des partenaires pour augmenter la popularité (attention toutefois aux liens réciproques à utiliser avec parcimonie) ;
    • – participer à des forums de discussion spécialisés ;
    • – publier des articles régulièrement sur le blog ;
    • – utiliser les réseaux sociaux ;
    • – faire une veille en ligne pour savoir qui parle de vous et répondre le cas échéant.

Vous pouvez également capter de nouveaux clients :

    • – sur les moteurs de recherche par l’achat de mots clés sur Google Adwords ;
    • – sur des sites Web de partenaires en mettant en place un système d’affiliation ;
    • – sur des places de marché comme e-bay ou PriceMinister.

Bien gérer la logistique et le transport

La vente en ligne nécessite la mise en place d’une organisation parfaitement huilée et rapide, sauf si vous décidez de vendre par drop shipping.
Une bonne gestion des stocks et de la livraison est indispensable, pour mettre vos produits à disposition de vos clients acheteurs dans les meilleures conditions.
La gestion de la relation client doit être repensée pour correspondre aux attentes des internautes. Il ne faut pas également oublier d’adapter la gestion du service après-vente et des retours clients.

 

Vous connaissez maintenant les bases pour vendre en ligne. A vous de jouer !

 

Crédits photos : Freepik

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