Comment travailler votre e-réputation ?

Article écrit par

Cet article est rédigé par Cédric Debacq.
A propos de l’auteur : Cédric Debacq Entrepreneur Photographe & Infographiste avec une dose de webmarketing.La curiosité est d’un défaut, mais sur internet c’est une qualité ! Chaque jour sa vision et sa créativité vous livrent la richesse de son savoir-faire.

 

Aujourd’hui, vous allez savoir comment travailler votre E-réputation ! Mardi, je vous ai parlé de Google moi et je te dirai qui je suis ! Vous avez constaté que Google pouvait vous fournir des liens associés à votre « prénom et nom de famille ».
 
Pour ceux qui ont découvert des liens les dévalorisant, je vous propose aujourd’hui de savoir comment travailler votre E-réputation.
 
A Savoir : il est essentiel afin de rendre votre E-réputation fiable, de contrôler et sécuriser, de lister les liens dévalorisant, je vous avais recommandé des actions simples et gratuites à effectuer, sur mon article « Google moi et je te dirai qui je suis »
 
Une fois vos listes créées, nous allons commencer à travailler votre e-réputation.
 
e reputation tapis rouge2 Comment travailler votre e réputation ?
 

Contacter les webmasters, auteurs de ces liens.

Le plus simple, même si ce n’est pas garanti, est de contacter les webmasters, les auteurs de ces liens et de trouver un arrangement avec eux, afin qu’ils modifient ou effacent le contenu dévalorisant à votre sujet. J’en ai déjà fait l’expérience, 1 fois sur 3 cela fonctionne.
 
Par contre dites vous que la plupart de ces liens ne sont pas éternels. Ah bon ils vont disparaître ? Le travail est déjà fini ?
 
Non cela serait vraiment trop simple, rappelez vous « Vous êtes le maitre de votre visibilité 2.0 ».
 
Bon d’accord, je suis le maitre, mais que dois-je faire ?
 
Faites parler de vous ! Au plus vous ferez parler de vous de manière positive, mieux votre E-réputation sera renforcée, maitrisée et sécurisée !
 
Ah maintenant il faut que je parle de moi !?
 
Bien sûr, nous avons tous des centres d’intérêts, des sujets qui nous passionnent. C’est cette information-là qui doit circuler associée à votre « prénom et votre nom ». Commencez à utiliser les applications, les services gratuits mis à votre disposition sur le web 2.0.
 

Commencez à écrire !

On n’a pas besoin de faire des études de journaliste pour savoir écrire, vous aimez écrire, partager sur vos sujets favoris. Ouvrez votre application bureautique sur votre bureau ou via Google documents et commencez la rédaction de vos articles, sans oublier d’inclure votre prénom et votre nom dans vos textes, par exemple en indiquant que vous êtes son auteur, en parlant à la 3ème personne avec parcimonie, remplacez « il ou elle » par votre prénom et votre nom.
 
Lâchez-vous, exprimez-vous, partagez avec nous votre savoir vivre au quotidien.
 

Je remercie Cédric pour ces deux articles très intéressants sur l’e-réputation. Je vous donne rendez-vous samedi pour vous présenter un autre outil qui vous permettra de maîtriser votre e-réputation.
 
Crédits photo : Bax.Walton


4 commentaires à "Comment travailler votre e-réputation ?"

  1. Yves Kouyo dit :

    Salut Ismaël et Cédric,

    Merci pour cet article.

    En effet, il faut savoir que notre e-réputation est vraiment un des premiers points à prendre en considération. Difficile à bâtir, mais très facile à être détruit.

    Dans le précèdent article, j’ai bien adoré l’outil proposé par Cédric pour garder un oeil sur ce qui se dit autour de vous. Google alerte est très efficace en ce point. Mais si vous avez un nom semblable à des milliers de personnes (Cela va poser un énorme problème).

    Il peut arriver que la critique ne s’adresse pas à vous, mais à un autre qui possède le même nom que vous. On en trouve énormément de nos jours.

    Pour cela, ce que vous pouvez faire dans un premier tant est de vous démarquer des autres. Créer votre propre et unique marque. Tel que le Marketeur Français. Tout le monde sait de qui vous parler dès que vous employez cette expression.

    Aussi, cela rendra le travail plus facile avec Google Alerte. Vous n’aurez pas à perdre votre temps en ligne pour savoir qui parle de votre nom sans que cela soit.

    En parlant de e-réputation, faut aussi parler de votre audience qui est aussi très importante. Plus vous vous faire connaitre positivement, plus vous aurez des personnes qui seront prêt à défendre votre e-réputation gratuitement,

    Cordialement,

    Yves Kouyo
    Yves Kouyo Articles récents..Commencez Ne Suffit Pas !My Profile

    • Ismaël dit :

      Bonjour Yves,

      C’est vrai que tout le monde (ou presque) a des homonymes et qu’il peut y avoir des liens qui ne vous concerne pas. Cependant, il vaut mieux passer un peu de temps pour rien plutôt que de laisser votre e-réputation se dégrader sans vous en apercevoir.

  2. Les alertes fonctionnent mais sans réelle réactivité. J’ai mis une alerte sur le nom de mon entreprise pour être sur que mon nom ne soit pas utilisé justement dans des conditions que je validerai pas. Je reçois une alerte quand j’écris un article sur mon blog mais seulement quelques jours après. De plus je ne reçois rien sur les autres utilisations.

    J’ai testé sur mon nom et prénom et j’ai vu qu’effectivement il y avait de mauvaises associations qui étaient faites à mon nom. Des photos par exemple et c’est vrai que c’est énervant de voir des têtes qu’on ne connait même pas associé à notre image.

    Je partage aussi l’avis de Yves Kouyo

    Encore une fois bon article, merci à Ismaël et Cédric.

    Marie AMOROSINI
    Effet Papill’or
    AMOROSINI Marie Articles récents..Effet Papill’or encore interwiewéMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge


Powered by WordpressLAB